La revue du digital #3

Creapills, le Google des idées créatives

C’est l’une des infos de la semaine, le site Creapills dédié aux idées créatives vient de sortir son nouveau site internet. La nouveauté ? Un moteur de recherche intégré qui vous permet de chercher des idées créatives par mot-clés. Comment ça fonctionne ? C’est à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

 

Jameson sort une opération innovante pour la St Patrick

Pour fêter la fête irlandaise la plus célèbre au monde, la marque de Whisky Jameson a organisé une grande campagne sur Instagram. L’idée ? Le hashtag #LongLiveTheShot vous permettait de vous faire servir un shot de Whisky plus vrai que nature. Comment ? Grâce à la mise en place récente des vidéos 3D sur Instagram et Facebook. Les fans pouvaient également partager leur propre célébration de la St Patrick tout en utilisant la géo-localisation pour leur envoyer des « Shots Eye View ».

 

Slide this shot of Jameson to your drinking buddy #LongLiveTheShot

Une vidéo publiée par Jameson Whiskey (@jameson_us) le

 

   

 

Où en est-on avec la e-publicité ? L’étude MyCommunityManager.fr  

C’est à cette question qu’a tenté de répondre le site MyCommunityMaganer.fr dans sa dernière étude. La publicité est de plus en plus présente sur Internet mais aussi de plus en plus intrusive. Dans ce contexte, comment devons-nous repenser nos publicités ? Le marché de la e-publicité est indéniablement en croissance, pour autant, la e-publicité est très critiquée pour plusieurs raisons : sa prédominance, l’agressivité visuelle des e-publicités, l’utilisation des big DATA par la e-publicité. Un dossier à découvrir sur le site MyCommunityMaganer.fr.

  La-pub-sur-internet   

 

OgilvyOne Paris investit dans les DATA avec Linkreaser.com  

C’est le premier produit grand public de l’agence OgilvyOne. Linkreaser.com permet de mettre en place de la curation de contenu à partir de votre Twitter permettant ainsi une augmentation de +74% de followers pertinents en 3 mois en moyenne (chiffres de la phase beta). Un produit à découvrir sur le site de Linkreaser. Le site cbnews.fr précise :

 

Linkreaser.com propose la curation personnalisée de tous les tweets, tout le temps en fonction des mots clés choisis par l’utilisateur ; la sélection fine des comptes les plus pertinents par rapport aux centres d’intérêts de chacun ; la gestion optionnelle en automatique des favoris pour un score de follow back sensiblement accru et le pilotage de la performance de son compte twitter via un dashboard interactif. Reza Ghaem-Maghami, président de l’agence, revient sur la genèse du projet : « Linkreaser.com, au même titre que Topic Model (outil de datamining social) sont vitrines de notre pôle data et innovation. Ils démontrent la capacité de l’agence à inventer et parfois même à se ré-inventer en proposant un produit grand public ».

 

Linkreaser.com  

 

Facebook et Twitter s’affrontent sur le terrain des social data  

C’est le titre de l’article récemment publié par le site mediasociaux.fr qui fait le point sur la façon dont les grandes plateformes sociales monétisent leurs données, ou plutôt celles de leurs utilisateurs. Un article qui revient sur la manière dont Twitter utilise les données récoltées, le principe du réseau social de ne pas vendre directement les données et comment Facebook se bat contre le partenariat entre Google et Twitter. Un article à lire sur le site mediasociaux.fr.

Etude mediassociaux.fr - DATA Facebook et Twitter  

 

Le blog de marque est-il encore utile ?  

C’est la question que s’est posée le site Influencia. Comme le souligne indirectement le site, presque tous les moyens mis en place par une marque ont pour objectif d’augmenter son business. C’est dans ce contexte que le site se pose la question, comment définir si un blog de marque est vraiment rentable par rapport au temps d’écriture ? Il y a peu de temps encore, le blog de marque était un moyen pour le brand content, mot d’ordre pour les marques  désireuses de s’importer sur Internet en 2014. Un article à découvrir sur le site Influencia.net.   Brand-content-miser-contenus-exclusifs-F

 

Volkswagen, la marque digitale de la semaine

Ce sont deux opérations digitales qui nous ont marqué cette semaine. La première concerne la démarche pour la réalisation du dernier spot Volkswagen pour lequel l’un des créatifs de l’agence DDB est allé directement brainstormer dans un groupe Facebook. Une opération pertinente pour relever de vrais insight consommateurs directement au sein d’une communauté. Une méthode toutefois critiquée par certains.

 

 

Volkswagen trompe les internautes  

Volkswagen nous a ensuite étonné avec une campagne très originale. C’est pendant le match France – Brésil que tout s’est joué. Volkswagen s’est joué des téléspectateurs en faisant volontairement une faute à son nom ce qui a entrainé une « indignation » des internautes. Une opération très bien orchestrée qui a fait parler de la marque :

 

 

La marque a par la suite révélé la supercherie aux internautes dans un petit spot sur Twitter, admirable :

A propos Raphael

Raphaël c'est 25 années de vie en chair et en os, passionné du digital HASHTAG 4life. Encore étudiant mais plus pour longtemps. Il vit sa vie au jour le jour et de temps en temps mange des muffins au chocolat coeur fondant.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Votre avis nous intéresse !