Dolk, un « street artist », aux allures de Banksy, plutôt discret !

Dolk est un street artiste norvégien. Excessivement discret quant à son identité et son parcours, a la manière d’un Banksy, il propose des pièces interpellant nos codes et nos préjugés. Là, naît l’idée que sous ce pseudo officierait d’ailleurs ce dernier. Et malgré, les démentis, on ne peut que constater une stylistique proche ou des référents communs. Une petite différence néanmoins permet de préserver le doute: là où le britannique brasse une élégante ironie, Dolk est nettement plus noir, dur voire subversif. Ses dernières productions trouvées en ligne datent de 2010 et l’absence de nouveaux projets, y compris sur son site, entretient, au fond, le mystère.

http://www.dolk.no

Vous aimez Banksy ? Vous allez adorer Dolk, street-artist norvégien, encore plus noir et subversif.

Le jeune homme, très apprécié en Norvège, imprime les rues depuis 2003. Avec une élégante ironie, il interpelle nos codes et nos préjugés. Ses œuvres sont à la fois humoristiques et railleuses. Un style qui n’est pas sans rappeler celui du maître du genre, Bansky. A tel point que l’on confond souvent les deux. Pourtant, Dolk est plus dur ; il reprend les personnages de Banksy ou tourne en ridicule les icônes (le Che, cigare au bec, plein de gouaille).

Sa vision de la société et ses messages sont clairs. Lorsque, par exemple, le street-artist peint un puissant gorille qui retire sa peau d’homme, il nous rappelle d’un coup nos bas instincts. Dolk reste un artiste très mystérieux, et se manifeste rarement sur son identité ou ses graffs. Les lieux qui accueillent ses œuvres ont quelque chose d’énigmatique également. Il taggue en pleine nature ou sur les murs de maisons délabrées.

Alors ? fils caché de Banksy ou copie dérivée, faites-vous votre avis !

Le garçon affirme, comme le rapporte le site Thegiant.org, être passionné (voire obsédé) par de saines occupations comme les pochoirs, la peinture, le sexe et l’exploration. Et on peut ajouter aussi un zest de vandalisme.

Banksy (dont le « Puppy Love » ci-dessous a été revisité par Dolk), est aussi une fameuse source d’inspiration pour Dolk. Il ne la renie, bien au contraire. Il y a quelques années certaines personnes pensaient même que Dolk était un alias de Banksy.

A propos Raphaël

Raphaël, curieux et passionné par une multitude de domaines (digital, photographie, musique, design en passant par la publicité) tente de partager au mieux des contenus créatifs cachés dans Internet.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *