Dove et le dilemme des portes : belle ou ordinaire ?

Dove Doors Spanish

Depuis plusieurs années maintenant, Dove fait sensation sur le terrain publicitaire grâce à sa conception très spécifique de la beauté féminine. Son point fort ? Prouver aux femmes qu’elles manquent d’estime de soi et le leur faire réaliser au travers d’expériences aussi insolites qu’émouvantes.

Derrière ce nouveau spot de 3 minutes, Dove pousse encore son concept. Que ce soit depuis San Francisco, Shangai, Delhi, Londres ou Sao Paolo, les femmes se retrouvent face à un dilemme cornélien : entrer par la porte des « belles femmes » ou bien, au contraire, des « femmes ordinaires » ? Derrière cette question gît toute la problématique (et toute l’expectative) Dove : montrer que la plupart des femmes souffrent d’un manque d’estime vis-à-vis d’elles. Et que toutes les femmes peuvent se considérer belles, parce que toutes les femmes le mérite.

Un support digital spécifique aidé du hashtag #ChooseBeautiful a été mis en place afin de montrer que, oui, les femmes peuvent choisir de se considérer comme belles. Sur le micro-site créé dovechoosebeautiful.tumblr.com, l’aspect communautaire prend le dessus afin de montrer l’unité des femmes qui, enfin, acceptent et ont le courage de se considérer comme de belles femmes. A l’heure de ce billet, plus de 200 000 femmes ont franchis le pas de la beauté.

Quelques critiques émanent cependant de ce spot de 3 minutes. Parmi elles, on notera notamment :

  • Le principe vu et revu au contenu larmoyant et à l’intrigue cliché (d’ordinaire à belle, tout le monde peut franchir le pas !) est-il encore valable après la kyrielle de campagnes que Dove a réalisé ?
  • N’y a-t-il pas d’intermédiaires entre se considérer comme ordinaire et belle ? Aucune zone grise ?
  • L’évolution de l’estime de soi passe-t-elle forcément par la conception que l’on se fait de sa propre beauté ?

Alors, résultat ?

Dove Doors English Dove Doors Chinese Dove Door Beautiful

A propos hugovan

Ivan, jeune garçon qui suppute que la vie n'est autre qu'une avalanche de choses à engloutir avant de se faire manger tout cru par la morosité de l'adulterie, essaie de vous tendre la petite cuillère avec ce petit goût de nouveau dedans et de vous en mettre l'eau à la bouche.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Votre avis nous intéresse !