Depuis plusieurs années maintenant, Dove fait sensation sur le terrain publicitaire grâce à sa conception très spécifique de la beauté féminine. Son point fort ? Prouver aux femmes qu’elles manquent d’estime de soi et le leur faire réaliser au travers d’expériences aussi insolites qu’émouvantes.
Derrière ce nouveau spot de 3 minutes, Dove pousse encore son concept. Que ce soit depuis San Francisco, Shangai, Delhi, Londres ou Sao Paolo, les femmes se retrouvent face à un dilemme cornélien : entrer par la porte des « belles femmes » ou bien, au contraire, des « femmes ordinaires » ? Derrière cette question gît toute la problématique (et toute l’expectative) Dove : montrer que la plupart des femmes souffrent d’un manque d’estime vis-à-vis d’elles. Et que toutes les femmes peuvent se considérer belles, parce que toutes les femmes le mérite.
Un support digital spécifique aidé du hashtag #ChooseBeautiful a été mis en place afin de montrer que, oui, les femmes peuvent choisir de se considérer comme belles. Sur le micro-site créé dovechoosebeautiful.tumblr.com, l’aspect communautaire prend le dessus afin de montrer l’unité des femmes qui, enfin, acceptent et ont le courage de se considérer comme de belles femmes. A l’heure de ce billet, plus de 200 000 femmes ont franchis le pas de la beauté.
Quelques critiques émanent cependant de ce spot de 3 minutes. Parmi elles, on notera notamment :
- Le principe vu et revu au contenu larmoyant et à l’intrigue cliché (d’ordinaire à belle, tout le monde peut franchir le pas !) est-il encore valable après la kyrielle de campagnes que Dove a réalisé ?
- N’y a-t-il pas d’intermédiaires entre se considérer comme ordinaire et belle ? Aucune zone grise ?
- L’évolution de l’estime de soi passe-t-elle forcément par la conception que l’on se fait de sa propre beauté ?
Alors, résultat ?